Ornitho-logique ?

ORNITHO-LOGIQUE ? opus 15 durée 15m24 8 pistes stéréo
Octobre 2005 à Février 2006 studio personnel du compositeur création le 21 août 2006 au festival Futura

Je suis parti imprudemment de trois petits extraits d’un disque de bruitage : des pas montant un escalier, l’ouverture d’une vieille porte, une ambiance de volière… Rien de commun apparemment! J’ai senti pourtant qu’il y avait là un défi à relever et j’ai vainement cherché dans mon livre de recettes comment préparer de tels ingrédients.
Je décidais d’adopter la technique des petits pas : goûter chaque essai et en noter le résultat avec une logique qui n’est peut être pas celle des oiseaux ni celle des cordons bleus. Réitérer. J’ai cuisiné ainsi de longues heures sur quatre pistes. Le merle semblait se moquer. Etait-ce de mon appétit d’oiseau gourmet ou des sons jaillissants du haut-parleur ? Maintes fois j’eus envie de rendre mon tablier! Mais l’appétit ne vient-il pas en mangeant? Je m’obstinais.
Et puis comme on dit d’une sauce, le mélange a pris. Il commençait aussi pour moi à prendre sens. J’ajoutais alors une pincée de sons personnels et retravaillais le tout. Mijoté cette fois sur huit pistes pour apprécier d’autres trajectoires de sons et simulacres. A réserver aux Gourmets du Son
En souhaitant que ce plat unique soit à votre goût. Au fait, « savez-vous planter des choux» … à la mode acousmatique?